EICE Ecaussinnes

Enseignement de promotion sociale

Technicien en bureautique

Oenologie

  • Chardonnay, pinot noir, cabernet-sauvignon, riesling, syrah ne sont que quelques-unes des différentes variétés de la vigne, désignées pour l'occasion par le terme de cépages. Vous apprendrez à les reconnaître et, surtout à identifier les arômes et les propriétés qu'ils apportent au vin.
  •  Fruits rouges, fruits noirs, arômes floraux, anis, cannelle, chêne, cuir, pain grillé, banane, foin ne sont que quelques-uns des parfums que vous apprendrez à détecter, puis à identifier dans le bouquet d'un vin.
  • Vous y apprendrez aussi quels sont les terroirs les mieux adaptés aux différents cépages: collines calcaires, éperons de lave et de granite, terrasses de gravier, sol de graves, etc. et pourrez vérifier l'influence du sol sur la qualité des vins.
  • Et, pour l'occasion, vous serez amené à voyager en France, Italie, Espagne, le Nouveau Monde pour vous rendre compte à quel point le vigneron a souvent pu tirer le meilleur parti des conditions, parfois difficiles, pour réaliser le mariage réussi que constitue toujours un bon vin.
Nous vous proposons pour 2016-2017, 2 modules:

Initiation à l'étude des vins

Oenologie : Vins de France – climats continental 1 et méditerranéen

Les régions viticoles abordées: Alsace – Bourgogne – Rhône – Provence – Corse – Languedoc-Roussillon

-->